Maison

Pourquoi surélever sa maison ?

Surélever une maison
Written by brmg-admin

Lorsque la famille s’agrandit et que la maison devient trop petite, que faire ? Il n’est pas toujours évident de l’étendre ou de déménager. De plus, en ville, lorsque le terrain est réduit, voire inexistant, il devient impossible de créer une nouvelle pièce à vivre. Face à ces contraintes, la surélévation de la maison constitue une solution intéressante.

En effet, surélever une maison consiste à l’agrandir en lui ajoutant un étage supplémentaire, sur toute sa surface, ou non. Surélever une maison vous permet de gagner beaucoup de mètres carrés pour y installer de nouvelles pièces comme des chambres, une salle de bain, une suite parentale, un bureau, etc. Une solution souvent adoptée par les propriétaires de logement en zones urbaines.

Surélever une maison doit respecter les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Avant d’entamer tous travaux de surélévation de votre maison, vous devez vous renseigner auprès de votre commune sur les règles du PLU, à respecter obligatoirement. Ce document définit notamment les hauteurs de bâtiment à ne pas dépasser. Il peut également spécifier le choix des matériaux, le type de construction, etc.

Attention : dans certaines régions de France, la modification de la pente d’une toiture existante est interdite et donc il n’est pas possible de surélever sa maison dans ces zones.

Respecter les contraintes de servitude de voisinage

Les contraintes de servitude de voisinage représentent le respect des obligations imposées par les réglementations qui définissent les bonnes relations et les règles applicables entre propriétaires proches. Surélever votre maison ne doit pas, par exemple, couper l’accès à la voie publique de vos voisins. Des distances entre votre maison et les leurs doivent aussi être respectées par votre agrandissement.

Faire faire une étude de faisabilité

Avant de vous lancer dans des travaux pour surélever votre maison, vous devez faire réaliser une étude de faisabilité. Cette dernière détermine et vérifie que les fondations de votre maison peuvent supporter une telle extension et donc un poids bien supérieur qu’actuellement. Votre maitre d’œuvre, votre architecte, le cas échéant, ou un bureau d’études techniques spécialisé peuvent réaliser cette étude de faisabilité. Pour estimer vos travaux, la réalisation de devis travaux peut vous permettre de connaître l’enveloppe des travaux.

S’assurer des spécificités de son terrain avant de surélever sa maison

Une fois que vous avez consulté le PLU applicable dans votre commune, assurez-vous également que vous pouvez réaliser votre projet de surélévation sur votre parcelle. Pour cela, il est conseillé de consulter l’acte notarié de l’achat de votre parcelle. Il peut en effet spécifier d’éventuelles limites qui ne vous permettent pas d’effectuer de tels travaux. C’est d’ailleurs souvent le cas dans les lotissements de maisons. Cet acte notarié stipule la plupart du temps également le Coefficient d’occupation des sols (COS) qui détermine le coefficient de densité de construction maximale autorisée pour un terrain. Selon sa définition officielle « il détermine la surface constructible sur un terrain qui résulte du rapport entre la surface constructible d’un terrain et sa surface cadastrale (en m²) ».

Surélever une maison : un permis de construire obligatoire pour une surface supérieure à 40 m²

Même si la surélévation d’une maison n’a aucune incidence sur son emprise au sol, ce type de travaux nécessite obligatoirement un permis de construire s’ils ajoutent un certain nombre de mètres carrés finalement. La plupart du temps, le maître d’œuvre ou l’architecte, qui s’occupe des travaux, prend en charge à votre place la réalisation du permis de construire. Votre demande de permis de construire doit être déposée dans la mairie du lieu des travaux, qui vous délivre un récépissé mentionnant la date et le numéro d’enregistrement de votre demande et son délai d’instruction, de deux ou trois mois suivant le type de travaux. Ce délai peut être plus long dans les zones classées par exemple. Vous pouvez aussi envoyer votre demande de permis de construire par courrier postal sous pli recommandé avec accusé de réception.

A propos de l'auteur

brmg-admin