Une fuite d’eau au niveau des canalisations usées peut entraîner un dégât important. Avec les avancées technologiques de détection des fuites, les experts peuvent tout remettre en ordre et ce, dans un court délai. Que ce soit la technique de détection à caméra, au gaz traceur en passant par l’électroacoustique ou la corrélation acoustique, quel est le meilleur moyen de se rendre compte de la présence d’une fuite d’eau dans les conduits usés.
Les techniques de détection des fuites encastrées
Les fuites des canalisations usées sont assez récurrentes, mais avec les nouvelles technologies de recherche, ce problème peut être rapidement réglé. Parmi les techniques les plus utilisées, il y a bien évidemment les outils suivants :
- La détection à l’aide d’une caméra thermique : cette nouvelle technique permet d’étudier la différence de température des conduits par rayonnement infrarouge. Pour son mode de fonctionnement, il suffit d’insérer la caméra dans les tuyaux usés afin de mesurer la température ou observer la perte de chaleur dans les zones concernées. Elle permet de localiser la fuite assez rapidement et dans les meilleures conditions.
- La détection à l’aide de l’électroacoustique : cette méthode fonctionne à l’aide d’un micro amplifié. Cela permet de capter toutes les vibrations émises par la fuite. En suivant le volume sonore de la fuite d’eau dans les canalisations usées, cela permet de faciliter la détection de la zone précise de la fuite d’eau.
- La détection à l’aide du gaz traceur : il suffit injecter du gaz traceur à l’intérieur d’une canalisation lorsque les autres moyens de recherche fuite 77 ont atteint leur limite. Dès lors que le gaz sous pression s’échappe à la surface, c’est l’endroit exact de la fuite d’eau. Il est à noter que le gaz traceur est utilisé en derniers recours, lorsque les autres méthodes ne sont pas applicables dans ce genre de situation.
- La détection à l’aide de la caméra vidéo : cet équipement moderne est très pratique et efficace pour réussir toute recherche de fuite dans les réseaux d’évacuation d’eaux usées. Il suffit d’introduire la caméra dans les conduits usés afin de développer l’image de la fuite sur un écran.
- La détection à l’aide de la fumigation : c’est une méthode assez récente pour détecter toute fuite sans rien endommager. Elle est plutôt efficace pour la recherche de la fuite sous un toit, carrelage et piscine. Il suffit d’injecter de la fumée dans les zones suspectes. Dès que la fumée remonte à la surface, c’est le signe de la fuite.
- La détection à l’aide du colorant traçant: il s’agit d’un produit chimique qui permet de trouver la fuite sans causer des soucis majeurs. La fluorescéine va faire apparaitre les traces de la fuite par une couler vert jaune fluo. C’est une technologie assez simple d’utilisation et à la portée de tous.
- La détection à l’aide corrélation acoustique : cette technique consiste à trouver la fuite en se référant aux bruits ou vibrations émis dans les zones suspectes. Cette technique permet de réussir une recherche fuite 77, car elle est assez efficace et d’une grande praticité.
En conclusion
Il existe des moyens technologiques assez récents pour détecter des fuites dans des canalisations usées. Comme mentionné plus haut, il faut faire le choix de ces équipements sophistiqués en fonction de la nature et l’ampleur de la fuite d’eau dans les tuyaux usés.
D’où la raison de faire intervenir les professionnels en la matière. Ces derniers ont plus de connaissance et d’expérience pour bien manipuler ces outils de haute qualité et de dernière génération. Les plombiers peuvent bien opter pour l’outil qui correspond à chaque type de situation.