Vous sentez une odeur suspecte en vous accédant à votre cuisine ? Cette émanation peut-être liée à une fuite de gaz en provenance de votre installation ou de votre gazinière. En effet, une odeur de gaz est facile à déceler car elle ressemble à celle d’un œuf pourri.
Si la concentration du gaz dans l’air n’est pas assez importante, agissez avec précaution et essayez de localiser d’où vient la fuite. Voici nos meilleurs conseils qui pourront vous aider à mieux faire face à une telle situation.
Comment détecter une fuite de gaz chez vous ?
En général, une installation de gaz est sûre et inodore. Toutefois, les tuyaux et les raccords peuvent s’abimer avec le temps et provoquer des fuites. Si vous reniflez une odeur suspecte dans votre cuisine, cela doit vous alerter ! En effet, le gaz est un combustible inodore, mais on lui ajoute du méthanethiol, afin de le détecter rapidement et réduire les risques d’accidents et d’explosion.
Outre l’odeur de gaz, il existe un autre signe qui pourrait vous aider à identifier la présence d’une fuite chez vous. Si vous vous apercevez une augmentation inhabituelle dans votre consommation de gaz, cela signifie que vous avez une fuite quelque part au niveau de vos installations.
Pour bien localiser son origine, vous pouvez appliquer de l’eau savonneuse sur vos tuyaux et raccordements. Si vous observez de bulles, vous avez donc trouvé d’où vient l’odeur de gaz.
Il faut savoir qu’une fuite de gaz peut se manifester à plusieurs endroits, essayez donc de vérifier tous les robinets, vannes, conduits et appareils. Il peut s’agir d’un écrou mal serré, d’un tuyau fissuré ou bien d’un équipement endommagé. Si vous n’arrivez pas à déterminer la source de ces émanations de gaz contactez un professionnel pour procéder à la détection et réparation fuite d’eau Paris 5.
Fuite de gaz : comment réagir ?
Qu’il s’agisse d’une fuite minime ou importante, vous devrez vous en occuper à temps ! La première chose à faire est de prendre les précautions de sécurité nécessaires, quand vous repérez une odeur de gaz chez vous. Cela est important pour vous protéger de tout incendie. Voici les bons reflexes à adopter :
- Tout d’abord, ouvrez les portes et fenêtres en grand afin d’aérer votre pièce et de diminuer la concentration du gaz dans l’air.
- puis fermez l’arrivée de gaz, si c’est possible.
- N’utilisez pas l’électricité, les appareils, les lampes, les téléphones fixes ou mobiles, les interrupteurs ou toute autre source d’étincelle.
- Ne fumez pas et n’allumez ni de briquets ni de bougies.
- Si l’odeur de gaz est importante et qui brûle aux yeux, mettez-vous hors de danger.
- Quittez votre logement sans utiliser l’ascenseur et prévenez vos voisins.
- Contactez ensuite le GRDF sur le numéro vert +33 800 47 33 33 ou les pompiers en cas d’incendie.
- Ne restez pas à l’intérieur de votre maison. Attendez le technicien en dehors de chez vous !
- Si la fuite vient des parties communes d’un immeuble ou autre bâtiment, prévenez les voisins et n’utilisez pas la sonnette.
Comment éviter une fuite de gaz chez vous?
Les fuites de gaz sont des incidents très rares, mais peuvent arriver dans les foyers. Afin de les prévenir, il vous suffit d’appliquer les bons gestes au quotidien :
– Entretenir régulièrement vos installations de gaz : cette intervention est importante pour vous assurer de la sécurité de votre habitation.
– Vérifier la bonne aération de vos pièces ainsi que le bon fonctionnement de vos systèmes de vos installations. Ces équipements doivent être entretenus de temps à autre.
– Appliquer les mesures de sécurité, en cas de doutes sur une fuite de gaz. agissez avec précaution et mettez vous hors du danger quelles que soient les conditions !