Travaux

Tableau électrique : Pourquoi est-il important d’installer ce dispositif ?

electricien
Written by brmg-admin

Recherchez-vous un équipement capable d’assurer la sécurité de votre installation électrique ? Le tableau électrique reste ce dispositif qui permet de regrouper en un seul point tous les circuits du système électrique de votre maison ou de votre appartement. Sa présence est-elle réellement nécessaire pour votre logement ? Cet article vous laisse découvrir plus en détail cet équipement et son utilité pour votre installation électrique.

Présentation et rôle d’un tableau électrique

Connu aussi sous le nom de coffret électrique, le tableau électrique est une sorte de boîtier qui peut être encastré dans un mur et où s’imbriquent les câbles électriques des différents circuits de votre installation. Il est généralement installé d’un bâtiment et est considéré comme le cerveau du système électrique de votre maison.

Il concentre dans un même espace les protections et les commandes relatives à tous les circuits électriques du système de votre habitation (circuit de prise, d’interrupteurs, d’appareils électriques, de chauffage, etc.). L’installation de ce dispositif spécifique ne peut être faite que par un électricien professionnel.

Si vous êtes en France, il existe un spécialiste qui dispose de la compétence et de l’expérience nécessaires pour installer un tableau électrique dans votre maison. Avec son équipe de techniciens qualifiés, vous êtes certains de profiter des prestations de qualité et correspondant aux normes en vigueur.

Les différents composants d’un tableau électrique

Pour un bon fonctionnement, le tableau électrique est composé de certains éléments qui lui permettent d’assurer correctement son rôle de protection des installations électriques. Il existe deux grandes catégories de composants (les disjoncteurs et les éléments électriques optionnels).

Les disjoncteurs sont les composants incontournables du tableau électrique. Le disjoncteur électrique permet de surveiller en temps réel la consommation de votre maison. Si cette dernière est supérieure à la valeur souscrite chez le fournisseur, le disjoncteur général coupe automatiquement le courant électrique. Les disjoncteurs divisionnaires sont des composants électriques dont le rôle est de protéger les appareils contre les risques de surtension.

Le disjoncteur différentiel est ce dispositif qui protège l’installation électrique contre les risques des courts-circuits. Il porte une étiquette sur laquelle est généralement mentionné le circuit sur lequel il est raccordé.

À ces différents types de disjoncteurs s’associent d’autres éléments comme l’interrupteur différentiel, le parafoudre, le contacteur d’heures creuses, le délesteur-électrique. Il s’agit de composants électriques optionnels qui sont choisis en fonction des besoins en courant de votre maison.  

L’utilité d’un tableau électrique

Cet équipement électrique joue une double fonction (fonction de protection et fonction de répartition). Dans le premier cas (fonction de répartition), le tableau électrique va assurer la distribution du courant électrique dans les différents circuits de votre installation électrique. Il n’est pas rare d’entendre certains électriciens le qualifier de tableau de répartition.

Dans le deuxième cas (fonction de protection), ce dispositif regroupe les principaux organes de sécurité qui offrent une protection optimale en anticipant sur certains incidents comme les incendies, les courts-circuits ou les risques d’électrocution. De ce fait, il protège aussi les occupants de votre habitation.

Toutefois, il ne faut pas confondre le tableau électrique du compteur électrique. L’unique fonction du compteur électrique est de mesurer en temps réel la consommation électrique de votre maison. Cette dernière est exprimée en KW/h.

Le coût d’installation d’un tableau électrique

Le tarif total d’installation d’un tableau électrique varie en fonction de nombreux facteurs. Il s’agit du type d’équipement et des différents éléments électriques à raccorder. Ainsi, qu’il soit nu ou pré-équipé de modules électriques, comptez entre 100 euros et 600 euros pour le prix d’achat d’un tableau électrique.

De même, en fonction du nombre d’éléments à intégrer dans le tableau de répartition, le coût d’installation peut varier de 250 euros à 1000 euros.

Installer un tableau de répartition permet de protéger votre maison contre les dangers du courant électrique.

A propos de l'auteur

brmg-admin