Pour maintenir son système organique au maximum de ses fonctions, l’être humain a besoin d’avoir un sommeil réparateur. Cependant, nuit paisible et reposante rime bien souvent avec literie de qualité. Les fabricants de mobilier de couchage l’ont bien compris et travaillent quotidiennement pour proposer aux dormeurs des produits visant à combler ce besoin. Sur le marché, on distingue principalement trois types de matelas, dont les modèles en mousse, en latex et à ressorts. Pour vous aider à les reconnaître, voici une présentation de chacun d’eux.
Les matelas en mousse
Parmi les matériaux généralement utilisés pour la conception des matelas, la mousse figure en tête de liste. Le principal atout de ce composant est la fermeté. Combiné au surmatelas et utilisé avec un protege matelas, ces éléments confèrent à votre couchage un surplus de confort et prolongent sa durée de vie. La mousse utilisée dans l’industrie de la literie se décline en de multiples versions, lesquelles répondent à des besoins plus ou moins divers. C’est ainsi que vous rencontrerez sur le marché des matelas en mousse polyéther, en mousse polyuréthane et en mousse viscoélastique.
La mousse polyéther
La mousse polyéther est la plus accessible du marché (bon rapport qualité/prix). Si vous recherchez un équipement d’appoint et à petit prix, c’est donc celui-ci qu’il faudra demander. Très moelleux et de faible densité (entre 16 et 30 kg / m3), c’est le type de matelas à installer dans une chambre d’ami. Offrant une ventilation moyenne, il n’est pas recommandé pour un usage permanent, à moins que ce soit pour un lit d’enfant.
La mousse polyuréthane
Encore appelée mousse à haute résilience ou mousse HR, la mousse polyuréthane a une meilleure densité que la version précédemment évoquée (30 – 60 kg / m3). Cela lui garantit une bonne tenue dans le temps. La mousse HR confère également au couchage une grande élasticité, un caractère ferme et un soutien dynamique. Ce type de matelas est adapté aux personnes en surpoids et aux couples. Les enfants peuvent aussi l’utiliser. Il bénéficie d’une assez bonne ventilation.
La mousse viscoélastique
Les matelas en mousse viscoélastique ou mousse à mémoire de forme sont les plus plébiscités sur le marché. Polyvalent, car pouvant s’adapter, d’un point de vue morphologique à tout type de dormeur, ce type de matelas offre un soutien équilibré et ferme. Avec une densité comprise entre 50 et 85 kg / m3, il favorise un relâchement total des muscles et facilite le retour à l’état d’éveil. Thermosensible, car réagissant à la température ambiante et à celle du corps, ce matelas est idéal pour quiconque souhaite optimiser son sommeil.
Les matelas à ressorts
Les matelas conçus avec la technologie des ressorts ont pour atout principal de favoriser une répartition équitable des charges corporelles pour le confort des dormeurs. Généralement ici, la qualité est évaluée d’après le nombre de ressorts contenus dans chaque couchage. Ainsi, plus ce chiffre est important, plus l’équipement est de qualité. Il faut préciser que les matelas de ce type se répartissent en deux catégories. Il faut donc distinguer le matelas à ressorts biconiques (ressorts Bonnel) et celui à ressorts ensachés.
Les matelas à ressorts dits ‟biconique” sont les premiers du genre à avoir été fabriqués. Même s’ils offrent une excellente aération, le confort qui accompagne ce type de matelas est sommaire. Aussi, ne tardent-ils pas à s’amortir. Par contre, les mobiliers de couchage fait en ressorts ensachés sont plus sophistiqués. Avec des degrés de flexibilité allant du ferme au très ferme, ces matelas réduisent considérablement l’impact des mouvements. Cela permet par exemple aux utilisateurs en couple de ne pas être perturbés par l’autre occupant du couchage.
Les matelas à ressorts ensachés sont également très durables. Durant la conception, chaque ressort est enveloppé séparément dans un sachet. Le matériel est donc constitué de plusieurs centaines de ressorts autonomes. Cela fait que lorsqu’un ressort se compresse, cela n’affecte pas les autres qui conservent leur état initial. C’est cette technologie qui favorise un sommeil paisible.
Les matelas en latex
Les matelas en latex se caractérisent par leur fermeté et l’excellence de leur qualité de ventilation. Ils présentent un soutien différencié selon les zones de confort qui vont de 5 à 7 au total. Bien que ce type de matelas soit considéré comme étant bio, il convient de signaler qu’il en existe deux versions. D’une part, vous avez le latex naturel et de l’autre, le latex synthétique.
Les deux variantes sont issues de la même source qui n’est autre que la sève d’hévéa. Cependant, elles se distinguent par leurs spécificités. La version naturelle permet de mettre au point un matelas plus souple, avec une élasticité plus importante. Les matelas en latex naturel sont également résilients et ont une excellente portance. Par ailleurs, ils affichent une densité exceptionnelle, laquelle varie de 75 à 95 kg / m3.
La version synthétique, quant à elle, offre un accueil souple, ainsi qu’un soutien très ferme et pondéré. C’est une matière respirante, naturellement hypoallergénique et bactéricide, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes qui recherchent un matelas antiacarien. Vous n’aurez donc plus de soucis à vous faire avant d’aller dormir. En ce qui concerne la densité, les matelas en latex synthétique affichent des valeurs comprises entre 65 et 85 kg / m3.
Vous connaissez maintenant 3 des matelas les plus utilisés par les consommateurs. A vous de choisir le vôtre en fonction de vos besoins et de votre morphologie. N’hésitez pas à le tester avant de l’acheter.