L’une des plus anciennes inventions qu’ait connues le monde est la poignée de porte. Quasiment indispensable pour la fermeture et l’ouverture d’une porte, elle fait partie intégrante de notre vie quotidienne. On la retrouve partout, dans les maisons, dans les gares, dans les hôtels, sur les véhicules, etc. Si elle est conçue aujourd’hui sous plusieurs formes, simple ou fantaisiste avec divers matériaux (le cuivre, le fer, l’aluminium, le plastique, le zamak, le laiton, le verre, la porcelaine, le bronze, le bois, etc.), c’est parce que cette technologie, au départ archaïque, a évolué au fil du temps. Mais ce matériel ne verrait pas le jour si quelqu’un ne l’a pas inventé, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous avons jugé bon de faire un zoom sur l’homme, le premier génie l’ayant inventé. Nous vous invitons ainsi à poursuivre la lecture de ce billet pour en savoir davantage sur l’inventeur de la poignée de prote.
L’homme qui a inventé la poignée de porte
Osbourn Dorsey, voilà le nom du génie qui a changé un pan important du cours de l’histoire de l’humanité. C’est un afro-américain dont le parcours reste une énigme pour les historiens. En effet, personne ne peut dire exactement quand l’inventeur est né, ni s’il est né esclave ou libre. Il n’existe aucune information sur sa profession, son lieu de résidence ou même sur ses éventuelles autres inventions. À l’époque, c’est un parfait inconnu qui a déposé une demande de brevet auprès de l’Office américain des brevets, lequel lui en a accordé un. C’était en 1878, l’année où Osbourn venait de sortir de l’ombre avec le brevet n° 210 764, dont on peut voir un schéma ici. Il a nommé son invention « dispositif de maintien de porte ».
L’Histoire de la poignée de porte
Même si les historiens n’ont pas encore réussi à déterminer exactement où la toute première poignée de porte a été utilisée, une chose est sûre, celle-ci se présentait sous forme d’agrafe. Fabriquées à l’époque en bois, elles sont aussi appelées les poignées verticales courbes et leur seul rôle était de servir à ouvrir et à fermer la porte sur laquelle elles sont fixées. Mais comme la nature a horreur de la statique et que les choses évoluent constamment, l’histoire des poignées de porte a enregistré les premières poignées en fer auxquelles ont été suspendues les premières serrures. Cela devint possible dès 1784 grâce à Henry Court, un Anglais qui a découvert un moyen de faire fondre la fonte.Plus tard, les poignées en verre sont apparues en série sur le marché puisque, en 1826, la machine à presser le verre venait d’être inventée. Les choses continuent d’évoluer jusqu’en 1878, date à laquelle Osbourn Dorsey obtient son brevet pour la toute première poignée combinée à un verrouillage. La plupart des gens ont mis du temps à adopter l’invention du génie américain. Aujourd’hui, ce système inventé est plus fonctionnel, plus moderne et plus sophistiqué et fait le bonheur de tous les ménages dans tous les états. Par ailleurs, nous vous invitons à visiter ce site pour découvrir quelques astuces pour réussir le choix de votre poignée d’entrée.
Et aujourd’hui ?
Les poignées de porte ne sont toujours pas désuètes. Bien que l’on observe une tendance à l’installation de portes à galandage (par conséquent dépourvue de poignée), les industrielles du secteur regorgent de créativité pour améliorer, voir révolutionner un segment de produit qui est assez agé. Dès lors, vous trouverez aujourd’hui dans les boutiques en ligne spécialisées ou dans certaines grandes surfaces spécialisées (bien que l’offre soit généralement moins importante) des modèles connectés, des formes orginales et mêmes des matières jusqu’à présent jamais utilisées (par exemple des strass ou de la pierre). Bien entendu, il faudra adapter le style et la matière souhaitée à l’usage qui en sera fait (ponctuel ou intensif). C’est une excellente transition pour vous rappeler les quelques critères qu’il faudra garder en tête lors du choix de vos poignées.
Les critères pour bien choisir une poignée de porte
Afin de réussir le choix de votre poignée de porte, vous pouvez voir les références ici et devez prendre en compte certains éléments, notamment :
- La serrure de votre porte ;
- Les dimensions de la poignée de porte ;
- La fixation de la poignée ;
- L’emplacement et la fermeture de la poignée ;
- La qualité de la poignée ;
- Le matériau de la poignée ;
- L’esthétique et la praticité de la poignée.
En outre, vous avez la possibilité de choisir un ensemble ou un demi-ensemble de poignées.